Nous comprenons que parfois, même si nous savons quels sont nos paiements mensuels fixes, nous pouvons perdre le contrôle de nos dépenses et ne pas savoir où va notre argent. C’est pourquoi, en tant que conseiller financier expert en finances personnelles, je vous propose trois méthodes de gestion budgétaire qui pourraient vous aider à reprendre en main vos finances :
1. La technique de gestion des désirs 50/30/20 : Cette technique consiste à diviser votre revenu en trois catégories : 50% pour gérer les besoins ou les dépenses fixes, 30% pour gérer les dépenses variables et 20% pour économiser ou rembourser des dettes. Si vous avez du mal à éviter certaines dépenses, nous vous suggérons d’ouvrir deux comptes bancaires : un pour les dépenses fixes et un autre pour les économies. De cette façon, vous pourrez séparer vos ressources et avoir un meilleur contrôle sur elles. Assurez-vous d’effectuer des virements automatiques vers ces comptes en fonction des pourcentages établis.
2. Le budget basé sur les dépenses : Cette méthode inverse implique de déterminer d’abord les dépenses pour ensuite établir le revenu nécessaire pour les couvrir. Il est particulièrement utile pour ceux qui ont des revenus variables, tels que les paiements de commissions. Profitez des moments de revenus plus élevés pour économiser et ainsi compenser en période de moindre flux de trésorerie. Pour appliquer cette méthode, commencez par analyser en détail vos dépenses mensuelles, puis déterminez combien vous devez gagner pour les couvrir. Assurez-vous de prendre en compte vos dépenses fixes et variables, et ajustez vos revenus en fonction de vos besoins.
3. Le diagnostic d’un expert : Si vous trouvez complexe de gérer vos finances, recherchez un « médecin financier » qui vous diagnostiquera et vous aidera avec un plan basé sur vos besoins. Un conseiller financier peut évaluer votre situation, identifier les domaines problématiques et vous proposer des solutions personnalisées. En travaillant avec un expert, vous pourrez également apprendre des stratégies pour gérer votre argent de manière plus efficace et atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, l’essentiel est qu’elle vous permette d’atteindre vos objectifs financiers et de maintenir un contrôle adéquat de vos dépenses et revenus. N’oubliez pas que quelle que soit la méthode que vous mettez en œuvre, elle sera essentielle pour atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme.